Un mercredi sur deux, retrouvez un épisode des Équilibristes
•
Un mercredi sur deux, retrouvez un épisode des Équilibristes •
Utiliser la recherche pour trouver votre bonheur :
Je cherche un épisode concernant
Épisode 73 : [& en même temps #3] – Prendre (et non pas avoir) du temps pour soi
”Je sais que je devrais prendre du temps pour moi, mais…” Quelle histoire vous racontez-vous à propos du temps pour vous ? Et si on prenait un autre angle ? Et si ça devenait non-négociable ? Ça changerait quoi, pour vous et pour les autres autour de vous ?
Épisode 72 : Jerry Hyde - Adapting to create a new form of the family
Je suis de plus en plus convaincue qu’on ne pourra faire plus de place aux femmes dans les entreprises que si on fait plus de place aux hommes en dehors de l’entreprise, notamment dans l’espace domestique. J’ai vu et été bouleversée par le film de Jerry Hyde et la réalisatrice Mai Hua « Make me a man ». Jerry est un thérapeute britannique qui mène des groupes de parole pour hommes depuis 27 ans.
Épisode 71 : [& en même temps #2] – La confiance en soi quand on croit en manquer
« Je manque de confiance en moi » . Cette phrase, vous la prononcez peut-être machinalement vous aussi. Dans cet épisode, je vous invite à la scruter d’un peu plus près. On explore ici la confiance en soi sous un angle un peu différent, pour désacraliser cette expression, explorer sa cohabitation avec le doute, et surtout, se plonger dans le ressenti de la confiance. Je vous embarque dans un exercice qui vous y aidera !
Épisode 70 : [Places à prendre #1] – Prendre sa place, avec Céline Alix et Laëtitia Vitaud
Je vous présente cette semaine le premier épisode d’une série spéciale avec mes amies Céline Alix et Laëtitia Vitaud. Cette série, nous l’avons appelée « Places à prendre ». Dans ce premier épisode, nous vous présentons le concept, pourquoi nous avons voulu réunir nos voix autour de ce sujet de la place des femmes.
Épisode 69 : [& en même temps #1] – Nouveau format pour Les Équilibristes !
Les épisode des Équilibristes ont un nouveau format ! « & en même temps » comme un clin d’œil à toutes ces responsabilités, ces envies, ces aspirations que nous avons en même temps. A toutes ces choses que nous faisons en même temps. A toutes ces situations, émotions et ambivalences que nous vivons en même temps. Une célébration de la nuance, des choses pas tranchées, pas figées. Vivantes quoi !
Épisode 68 : Hélène Bonhomme - Le perfectionnement plutôt que le perfectionnisme
Hélène Bonhomme, vous la connaissez peut-être comme la créatrice et dirigeante des Fabuleuses au Foyer, un site, des newsletters, une communauté autour de la question du bien-être des mères, de la prévention de l’épuisement maternel. Ce qui m’a intéressée en échangeant avec elle, c’est son parcours, et la manière dont elle a su si finement utiliser sa propre expérience pour en créer des outils, des partages, qui aident autant les autres.
Épisode 67 : Marina Bourgeois - Plus qu'un changement de voie, un changement de vie
Marina Bourgeois est co-fondatrice du cabinet Oser Rêver sa Carrière, et co-auteure avec Caroline Averty du livre « Trouver sa voie : 10 séances d'auto-coaching pour faire le bilan et oser la reconversion ». Selon Marina les questions de changement de carrière ne sont pas que des questions de carrière : plus qu’un changement de voie, une reconversion professionnelle, c’est un changement de vie.
Épisode 66 : Nathalie Jallut - (Une partie de) la solution est en soi
Je vous présente aujourd’hui Nathalie Jallut. Elle est magistrate, et la première fois que nous avons échangé, elle m’a raconté son histoire. Celle d’une femme qui a vécu une période d’épuisement, avec des contraintes professionnelles fortes, des enfants jeunes et une exigence très élevée dans tous les domaines de sa vie. Et sa réalisation que la solution pour sortir de ça était en elle.
Épisode 65 : Perdita Andrews - Speaking with confidence (Utiliser sa voix)
On continue les épisodes en anglais avec ma formidable invitée Perdita Andrews ! Comme toujours dans Les Équilibristes, cet épisode, c’est une conversation sur Perdita, son chemin, son expertise professionnelle, sa vie de mère, de femme. On a couvert : la confiance en soi et à quoi ça ressemble quand on la vit, l’authenticité, notamment au travail, l’autocompassion, la prise de parole en public, bien sûr, et comment on peut y prendre du plaisir.
Épisode 64 : Marie Chetrit - L'éducation positive : une question d'équilibre ?
Marie Chetrit est l’auteure de « Éducation positive : une question d’équilibre ? » paru chez Solar Editions, et créatrice du blog et compte Instagram « Les petits ruisseaux font les grandes rivières ». Elle est aussi docteure en sciences, travaille dans la recherche académique, et est la maman et belle-maman de 4 enfants.
Épisode 63 : Elise Fabing - Quand on ne cloisonne pas
Dans l’épisode du jour, vous allez entendre Elise Fabing. Son nom vous est peut-être familier si vous avez suivi l’activité de Balance ton Agency, ce compte Instagram qui a permis aux victimes de harcèlement dans les agences de com et de pub de faire entendre leurs voix. Elise était l’avocate qui animait des lives autour du droit du travail. Ca vous en dit beaucoup sur elle : son engagement à rendre le droit du travail accessible à tous, sa générosité, sa force de travail.
Épisode 62 : Nathalie de Courcy - Réduire la pression sur les parents solo
Le titre de cette newsletter (“Comme une course de relais, mais toute seule”), c’est une phrase de Nathalie de Courcy, maman solo de 3 enfants et récemment fondatrice d’Accent Egal, une société dont la mission est d’attirer, garder et développer les talents féminins. Nathalie a commencé sa carrière dans le marketing et la vente. Au moment où sa vie perso change radicalement, et qu’elle se retrouve à élever seule ses 3 enfants, elle change aussi radicalement de carrière.
Épisode 61 : Nicole Whiting – Becoming unapologetic (Quand on arrête de s’excuser)
On démarre aujourd’hui, avec Nicole Whiting. Nicole est master coach, mère de 2 enfants, Ironwoman et ultra-marathonienne (elle court sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres), on peut dire qu'elle est "fierce", déterminée et pleine de compassion. Et d'une sagesse inouïe. Nous avons parlé d'amour et de découverte de soi, de ce que les courses extrêmes qu'elle court lui ont appris sur elle et de notre besoin de connexion aux autres.
Épisode 60 : Liana Vivant Mikael - Être en phase avec ses choix
Au-delà de ce post, c’est la mission de son entreprise qui m’a donné envie d’en savoir plus sur Liana : En Barque est un service d’aide à l’orientation des jeunes, qui leur donne une vision plus concrète des études et des métiers, les remet en contact avec la vraie vie comme elle dit, et surtout, qui les connecte à leurs forces, à leurs qualités, pour leur donner confiance.
Épisode 59 : Lucile Quillet - Ce que le couple coûte aux femmes
Lucile Quillet est journaliste et autrice de plusieurs essais, dont "Le prix à payer - ce que le couple hétérosexuel coûte aux femmes" paru il y a quelques mois. Lucile y interroge le poids des attentes et injonctions qui pèsent sur les femmes vivant en couple hétérosexuel, et fait le calcul de ce que tout cela coûte, littéralement, aux femmes.
Épisode 58 : Les Équilibristes a 3 ans ! Les auditrices répondent “De quoi es-tu fière ?”
Ce dimanche 5 décembre marquait un chouette anniversaire : les 3 ans du podcast ! Et qui dit 3 ans, dit épisode spécial pour marquer le coup. Les Équilibristes est un projet né d’une faim et d’une admiration. Une faim d’entendre comment ça se passait chez les autres, une faim de modèles de conjugaison des ambitions pro et perso plus nuancés que ceux que j’entendais. Et une admiration de mes amies, dont je voyais bien que le regard que je portais sur elles n’était pas celui qu’elles portaient sur elles-mêmes (et inversement certainement aussi).
Épisode 57 : Anastasia Mikova - Être femme & mère
Dans l’épisode d’aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Anastasia Mikova pour parler de son film Woman co-réalisé avec Yann Arthus-Bertrand. Ce film est le portrait de 2000 femmes interviewées dans plus de 50 pays à travers le monde. C’est un concentré d’humanité, de sororité, de force, de violence, d’humour, de douceur.
Épisode 56 : Eric Guerin - Changer la culture
Cet été, je suis tombée sur un article mettant en avant Eric Guérin, chef étoilé de la Mare aux Oiseaux, dans le parc naturel régional de Brière, en Loire-Atlantique. Dans l’article, il était question de la décision d’Eric de fermer son restaurant à minuit tous les soirs, pour veiller au bien-être de ses équipes. Dans le milieu de la restauration haut de gamme, minuit, c’est tôt, et sa décision et ses motivations dénotaient.
Épisode 55 : Claire & Cédric Audibert - Évaluer chaque jour ce qui marche & ajuster
Je vous présente Claire et Cédric Audibert, couple français récemment rentré d’une expatriation de 12 ans en Australie. Là-bas, ils ont vécu beaucoup de choses : leur premier aménagement ensemble, les années de vie à deux, à voyager, travailler, s’épanouir chacun et ensemble. Puis la grossesse, l’arrivée d’Eliott, atteint d’une forme rare d’épilepsie génétique. La vie à trois qui ne ressemble pas à ce qu’ils avaient imaginé, un mélange de grand bonheur et d’angoisse indescriptible. Et l’envie d’un deuxième enfant, Oscar, qui naît deux ans après.
Épisode 54 : Julia Peyre - Aider les aidants
11 millions d’aidant·es (au moins). 20 à 29% de personnes qui le sont ou l’ont été. Et aujourd’hui, le 6 octobre, c’est le jour qui leur est dédié. Mon invitée du jour est Julia Peyre, avocate en droit social, spécialisée dans le droit des aidants en entreprise, mère d’une petite fille, et aidante.
« Tes propos m’inspirent énormément, tu dis tout haut ce que je pense tout bas, et que je ne m’autorisais pas à penser avant. Heureusement écouter ton podcast m’a libérée !»
Vous aimez le podcast les Équilibristes?
Alors vous aimerez sûrement “Numéros d’Équilibristes”, la lettre du podcast que j’envoie deux mercredis par mois. J’y partage anecdotes de vie d’équilibriste, ressources et réflexions sur les thèmes que nous abordons dans le podcast. Mes abonné·es sont informé·es en avant-première des ateliers que j’organise, de l’ouverture de places en coaching individuel.
Elle se lit vite, et il paraît qu’elle fait du bien :)
Inscrivez-vous ici pour la recevoir :