Épisode 62 : Nathalie de Courcy - Réduire la pression sur les parents solo

Salut mes chers et chères Équilibristes,

Le problème quand on est maman solo c’est qu’on n’a pas trop le droit aux imprévus : l’organisation est poussée à son paroxysme, et en même temps il faut être capable de la réajuster voire de la réinventer au quart de tour. C’est ça qui est usant, le petit grain de sable qui va tout mettre en l’air.

Le titre de cette newsletter (“Comme une course de relais, mais toute seule”), c’est une phrase de Nathalie de Courcy, maman solo de 3 enfants et récemment fondatrice d’Accent Egal, une société dont la mission est d’attirer, garder et développer les talents féminins. Ce sujet, elle le maîtrise très bien. Nathalie a fait de longues études de chimie, avant de commencer sa carrière dans le marketing et les ventes dans le secteur des dispositifs médicaux. Au moment où sa vie perso change radicalement, et qu’elle se retrouve à élever seule ses 3 enfants, elle change aussi radicalement de carrière, pour devenir chargée de mission dans un conseil régional, puis attachée parlementaire, avant de revenir dans le privé au poste de Responsable des Affaires gouvernementales.

Si on attend que toutes les planètes soient alignées, on ne va probablement pas saisir beaucoup d’opportunités : il y a des bébés qui arrivent au moment où on ne les attendait plus - et pour autant il n’y a pas de bon ou de mauvais moment - il y a des super propositions de jobs en or qui arrivent au moment où sa vie perso n’est pas particulièrement sereine ou stable. La vie, c’est une somme de décisions à prendre. Si le chemin était tout tracé, ce serait certainement moins drôle. Il faut savoir prendre sa chance et s’écouter.

Ce qui m’a marquée dans mon échange avec Nathalie, c’est sa force, et ses engagements. Avec elle, on a beaucoup parlé de concret : comment on vit un poste à responsabilités, avec des déplacements, quand on a la responsabilité de 3 jeunes enfants ? que peuvent faire les entreprises pour alléger le quotidien des parents solo ? On a parlé de choix de vie, de l’alignement ou non des projets pro et perso, et le fil de cette discussion, c’est la question de l’affirmation de soi.

Comme souvent, à la fin de mes interviews, on a continué la conversation toutes les deux. Et Nathalie avait une citation qu’elle avait envie de vous partager, des mots de Christine Lagarde : « Il vaut mieux faire face au risque de l’échec plutôt que de vivre avec le regret de ne pas y être allée. »

Une citation qui dit beaucoup de Nathalie, à l’image de ce qu’elle a partagé dans cet échange riche, profond, que je suis très heureuse de vous partager ici. 

A bientôt et take good care,

Sandra

 
Précédent
Précédent

Épisode 63 : Elise Fabing - Quand on ne cloisonne pas

Suivant
Suivant

Épisode 61 : Nicole Whiting – Becoming unapologetic (Quand on arrête de s’excuser)