Plus fort que les mots
📸 Dan Meyers pour Unsplash
Mes chères et chers Équilibristes,
Alors que mon travail s’effectue la plupart du temps dans des conditions de mixité (formule très compliquée pour dire que je travaille avec des femmes et des hommes), la semaine dernière a été résolument « women-centered » : préparation de la première session d’atelier pour un grand groupe dans l’aviation dont j’accompagne la création du réseau féminin, animation d’un atelier pour un réseau de femmes hautes fonctionnaires que j’accompagne depuis plusieurs années, échange avec une journaliste pour commenter la dernière étude de l’APEC sur la parentalité chez les cadres (sa conclusion : « une conciliation sous tension, surtout pour les mères ». Ah bon ?) et soirée du Club Women & Leadership de Deloitte sur le thème « Les racines du leadership au féminin ».
En discutant avec toutes ces femmes, une évidence m’a encore une fois sauté à la figure : ce qui empêche, retient, encombre les femmes dans leurs carrières, a autant à voir avec le structurel, le systémique, que les freins intériorisés.
Parlons poule et œuf : les femmes que j’ai entendues la semaine dernière ont tellement intériorisé les discours et attendus qui pèsent sur elles et qu’elles voient autour d’elles, qu’elles les ont faits leurs.
Un en particulier est revenu dans beaucoup de conversations : « Techniquement, il est possible de partir du bureau à une heure raisonnable pour récupérer mon enfant à la crèche. Mais personne autour de moi ne le fait, alors je me sens mal quand je pars à 18h (!!). J’ai l’impression d’abandonner l’équipe, et peur qu’on me le reproche ensuite. »
D’où le titre de cette lettre : les actes ont beaucoup plus de poids que les mots.
Les comportements des leaders ont beaucoup plus d’impact que les prises de parole concernant ce que l’entreprise met en place pour faciliter la vie de ses collaborateurs et collaboratrices.
Je ne dis rien de nouveau.
C’est ce qu’Albert Bandura appelle « l’apprentissage vicariant » :
« L’apprentissage vicariant résulte de l’observation d’un modèle, c’est-à-dire d’un congénère, exécutant le comportement à acquérir. Il s’agit d’un apprentissage par imitation ».
Nous avons besoin d’autres modèles, plus respectueux de « l’écologie personnelle » et de la multiplicité de nos responsabilités, professionnelles et personnelles.
Et je dis tout cela avec un mélange de lassitude (rien de nouveau sous le soleil), et de combativité.
Combativité, parce que je travaille tous les jours avec des managers, des leaders – femmes et hommes – qui en ont envie : de faire autrement, de vivre autrement, que les structures s’adaptent pour faire plus humain, plus respectueux, plus adapté.
Pour avancer là-dedans, il y a donc deux axes essentiels et complémentaires : l’individuel (déboulonner les croyances, les schémas qui figent, empêchent, limitent) et le systémique, le collectif. L’un ne va pas sans l’autre.
C’est une conviction que je partage régulièrement avec vous, et qui teinte beaucoup de nos échanges.
Alors à vous…
Quels verrous individuels avez-vous fait sauter ? Récemment, il y a 10 ans, hier. Qu’est-ce que vous avez lâché, et qu’est-ce que ça a changé pour vous ?
Et qu’est-ce que vous faites bouger dans l’organisation dont vous faites partie, que ce soit seule ou seul, ou en embarquant les autres ? Votre responsabilité est aussi là.
J’ai beaucoup aimé vous lire suite à ma dernière lettre où je vous invitais à m’écrire. Cette invitation est ouverte à tout moment. Je réponds toujours (parfois avec du délai, mais toujours 😉).
A nos liens,
Sandra
Un chaleureux bienvenue aux personnes qui rejoignent la 5ème promo de Conscious Ambitions qui démarre la semaine prochaine – elles viennent renforcer cette « armée du changement » que nous construisons ensemble, et qui incarne et fait rayonner de nouveaux modèles de leadership. C’est un honneur de les accompagner et les fédérer.
Très heureuse d’intervenir dans le Sommet Wanderfull, dédié à la thématique « Oser se réaliser après 40 ans ». Initié par Raphaëlle Gasse, et marrainé par Catherine Testa, ce sommet réunit un panel de plus d’une vingtaine d’experts sur des thématiques aussi variées que l’EFT, l’alimentation, les fugues (coucou Alice Chéron que vous avez entendue dans le podcast !). J’ai rencontré beaucoup des intervenantes, et ai été sincèrement bluffée par l’énergie qu’elles dégageaient, et la singularité de leurs démarches. De quoi se nourrir sur beaucoup de plans pendant leurs conférences, qui se dérouleront en ligne du 6 au 11 octobre.
J’y interviendrai le 6 octobre à 12h30, pour une discussion ouverte avec Raphaëlle pour évoquer les thématiques au cœur de En Équilibre : s’affranchir des injonctions et inventer ses propres réponses dans ce si riche tourbillon d’élans, d’envies et de responsabilités que sont nos vies.
Les inscriptions sont gratuites, et pour les personnes qui opteront pour le pack VIP, vous aurez accès à beaucoup de ressources complémentaires, dont un atelier en live avec moi le 20 octobre.
Je me réjouis de vous y retrouver (et je me réjouis aussi de participer et d’apprendre de tous ces intervenants !).
A très bientôt !