Un beau projet

Crédit : Louis Vizet

Mes chères et chers Équilibristes,

C’est une lettre courte aujourd’hui, simple, et porteuse d’une bonne nouvelle que j’ai envie de partager avec vous.

J’ai commencé l’écriture d’un livre !

J’en rêvais depuis longtemps, je savais qu’un jour je le ferais, et l’opportunité s’est présentée.

C’est un beau et gros projet, et pour le mener sereinement, j’ai fait un peu de place dans mon planning des mois à venir, j’ai fait des choix : celui de me désister d’un projet qui me tenait à cœur (plus d’infos ci-dessous), et celui de modifier ma programmation habituelle de podcasts.

Dans les mois qui viennent, vous pourrez découvrir ou redécouvrir des épisodes particulièrement marquants, dont les apprentissages m’accompagnent encore des années après, ou dont vous continuez de me parler quand nous nous rencontrons.

Je me suis aussi demandé comment partager tout ce processus avec vous de manière à ce que ce soit utile et sympa pour vous, et j’ai pensé à vous amener dans les coulisses de l’écriture. Je vous donne donc rdv très bientôt pour un épisode « coulisses » sur le tout début de ce projet. J’espère que ça vous intéressera.

Lisez aussi jusqu’en bas – vous en saurez plus sur la merveilleuse retraite que mes amies Alexia et Marianna organisent cette année (ce fameux projet auquel j’ai décidé de renoncer), sur la manière dont vous pouvez contribuer à l’écriture de mon livre, et sur des opportunités pour nous rencontrer ou travailler ensemble. Sans compter le merveilleux dernier épisode avec Séverine Bavon, très belle rencontre dont le point de vue sur le monde du travail, plein d’humour et de pertinence, est un régal.

Ce livre tombe à un très bon moment, et je suis heureuse de cette opportunité d’y recueillir tout ce que j’ai appris, tout ce qui me semble utile de transmettre sur ce magnifique, riche, et infini sujet de l’équilibre des temps de vie.

C’est pour moi une manière de créer une autre connexion avec vous, et j’ai hâte de pouvoir vous embarquer dans le processus et la sortie du livre avec moi.

Take good care,

Sandra 

Votre vécu, votre point de vue, qui nourriront l'écriture du livre

Il y a quelques semaines, je vous avais proposé de me parler de ce que signifie « l’équilibre vie / pro vie perso » pour vous. Les personnes qui ont répondu ont dit que les questions que j’y pose les avaient aidées.

Et vos réponses nourrissent directement le contenu du livre, pour le rendre à la fois riche, ancré dans la réalité, et utile pour vous. 

😊 Rendez-vous ici pour me parler de vous.
Merci d’avance !

Soin de soi

Jeudi 14 mars, j’aurai le grand plaisir d’animer une table ronde sur la thématique des entreprises de demain, mettant à l’honneur des entrepreneurs que j’admire : Nelly Pelissier Hermitte et Marion Teulière, fondatrices de Soin de Soi et Arthur Audibert et Virginie Maison, dirigeants associés de l’Alchimiste. Des entrepreneurs engagés, qui créent ensemble.

Ça se passera à Bordeaux, chez l’Alchimiste à Darwin, le jeudi 14 mars à partir de 18h30. Venez nous retrouver !

Weekend WE First

Alexia et Marianna, mes acolytes des 2 premières éditions de Me First, joignent leurs talents pour une expérience inédite en 2024, sous la forme d’un weekend de résidence sur le thème « Transformez votre vision en réalité ».

Un weekend pour vous échapper et revenir canalisée, énergisée et pleine d'idées (et de contacts !) claires, concrètes et alignées pour vous mettre en action. 

Toutes 2 coachs talentueuses (magiciennes, même), elles vous feront vivre pendant 3 jours les outils qu’elles utilisent au quotidien pour elles et leurs clients : mindset coaching, visualisation, manifesting, explorations des futurs, Inner Dance, connexion à votre intuition, … Et comme toujours, de belles surprises avec des intervenantes invitées, de riches rencontres entre vous, et des moments de calme et d’intégration en solo !

Le weekend se déroulera du 26 au 28 avril dans la sublime campagne cognacaise, dans un lieu propice au repos et à l’expansion, La Maison Welcome. 15 places seulement, 650€ TTC tout compris (nuitées, repas, toutes les activités) et vous pouvez prendre votre place ici !

Le dernier épisode des Equilibristes

Ce titre est un peu plat comparé aux propos de Séverine Bavon, mon invitée du jour. Mais chaque mot y a sa place : il est question dans notre échange de talent – en particulier celui des freelances que Séverine réunit au sein d’Acracy, et des meilleures conditions de travail possibles, un des sujets d’étude de prédilection de Séverine.

Je vous la présente : Séverine Bavon a démarré sa carrière dans la pub, avant de lancer une agence de mise en relation des meilleurs talents créatifs en freelance avec les entreprises qui ont besoin de leurs services (avec un flair hors du commun, puisqu’à la veille de la pandémie qui a tout d’un coup normalisé les discours sur la flexibilité, le besoin d’autonomie, etc…).

J’ai découvert le travail de Séverine dans sa newsletter CDLT (oh que ce titre m’a fait rire – si vous avez cdlt dans votre signature électronique, j’en profite pour vous le demander : ayez la gentillesse de mettre le mot en entier, pas en abrégé. Cette abréviation, qui plus est insérée automatiquement, n’est pas très cordiale, justement), et grâce à son portrait publié dans Welcome to the Jungle.

Son travail est passionnant : aussi drôle que juste, pertinent que documenté. Je vous conseille vivement de vous inscrire à sa newsletter.

Avec Séverine, nous avons parlé de ce que les individus cherchent en réalité derrière la soi-disant liberté du freelancing (il ne s’agit pas tellement de liberté d’après Séverine), des arbitrages entre ce que l’on donne et ce que l’on reçoit au travail, de la loi de Parkinson et de ce que ça a changé pour elle de travailler en tenant compte de ses rythmes physiologiques.

On a aussi un peu philosophé toutes les deux, sur ce qu’est l’inverse du travail, et sur ce qui repose vraiment. Vous verrez, c’est de la philo très appliquée et applicable.

J’ai adoré parler avec elle de la manière dont on peut remettre en cause des idées pré-établies sur la manière dont on fait les choses : par exemple, non, un appel d’offres ne se termine pas nécessairement la veille de sa remise à 2h du matin. 

Sa réponse à ma question traditionnelle de fin autour de la fierté est merveilleuse. On aurait pu relancer une toute autre discussion. Peut-être pour un prochain épisode…

En tout cas, un merveilleux épisode, que je suis heureuse de vous offrir. Je remercie sincèrement Séverine d’avoir été mon invitée, et pour son travail passionnant.

Bonne écoute !

Sandra 

Précédent
Précédent

Don’t work too much

Suivant
Suivant

Lean on me