L’invention des journées
Mes chères et chers Équilibristes,
Je vous écris de retour d’un weekend merveilleux au festival Le livre sur les quais à Morges. Un weekend entourée de livres, de celles et ceux qui les écrivent, et celles et ceux qui aiment les lire.
J’y ai rencontré des lectrices et lecteurs, écouté leurs histoires, leurs questionnements, me suis nourrie de leurs sourires, ai été émue par leurs larmes. Merci Esther, Méry, Raphaël, Ingrid, Maja, François, Tatjana et sa maman, Nicolas, Thierry, Stéphane, Diane, et tous les autres. Quelle chance de vivre ça !
J’ai aussi eu le plaisir d’animer un atelier – tout ce que j’aime : un groupe d’une trentaine de personnes, qui ne se connaissaient pas avant et sont reparties enrichies de leurs découvertes sur elles-mêmes et de leur rencontre avec les autres. « Qu’est-ce que ça fait du bien d’écouter les autres ! Qu’est-ce que c’est chouette d’être ensemble ! C’est fou, on ne se connaissait pas avant ».
L’une d’elles, appelons-la Alice, m’a inspiré cette lettre. Alice, au premier rang, le regard plein de sérieux, de sagesse et de malice. Retraitée depuis peu, Alice a raconté comment elle s’était retrouvée tout d’un coup avec beaucoup plus de temps qu’elle n’en avait eu auparavant. Elle avait alors commencé à écrire, guidée par cette formule qui lui était venue : l’invention des journées.
Comment inventer ses journées, comment les remplir, les structurer quand on a, tout d’un coup, le temps dont on a manqué jusque-là ?
Mais Alice a partagé cette pensée qui l'avait traversée aussitôt après :
Pourquoi n’ai-je pas fait ça avant ? Pourquoi n’ai-je pas plus inventé mes journées avant ?
Son témoignage a ému la salle, beaucoup d’autres participantes m’en ont reparlé quand nous avons poursuivi les échanges après l’atelier.
Si vous lisez cette lettre, il y a de fortes chances pour que vous ayez la sensation de manquer de temps. La sensation que vos journées ne peuvent pas être inventées tant elles sont contraintes. Que la suite de votre parcours n'a pas la place pour être inventé non plus.
Dans Conscious Ambitions, le programme de coaching de groupe que j’ai créé et anime depuis 2 ans maintenant, je vous guide – entre autres – à cela : remettre plus de choix et de conscience dans l’invention de vos journées.
Sans promesse mirobolante, révolutionnaire, intenable : vos vies sont, bel et bien, contraintes. Vous faites partie de systèmes, vous avez des responsabilités, et vous avec des obligations, c’est une certitude.
Et vous avez aussi beaucoup plus de possibilités d’échappées que vous ne l’imaginez.
Dans Conscious Ambitions, les participants des précédentes promos ont appris à s’écouter davantage, à adapter leur rythme, à moduler l’intensité de leurs journées.
Ils ont désappris beaucoup de choses aussi… comme Pauline, responsable RH :
“Quand j’ai commencé le coaching, je me disais : il faut que je change de boulot, il faut que je change un peu tout.
En fait, je me suis rendu compte qu’il y avait “juste” des choses à ajuster.
Dans mon métier, il y a beaucoup de situations qui puisent dans mon énergie. Depuis le programme, je fais beaucoup plus de réajustements avant d’être vraiment dans la difficulté.
Je me pose, je me demande “Attends, là, j’en suis où ? Là, j’ai peut-être un peu tiré sur la corde, j’ai eu beaucoup de déplacements, comment je réajuste ?”.
Ce qui a vraiment changé aussi, c’est l’impact que je donne dans ma pratique professionnelle. Je gère les temps forts avec beaucoup plus d’impact et de sérénité (réunions d’équipe, formations, entretiens émotionnellement exigeants) et pour le reste j’accepte de ne pas pouvoir tout faire.
Je me sens plus disponible à la maison aussi, c’est un cercle vertueux. Il y a clairement un avant et un après !”
Je suis en train de constituer la promo 5, qui va démarrer le 1er octobre pour 20 semaines de coaching en petit groupe.
Si vous hésitez, si quelque chose a attiré votre attention, que vous n’êtes pas sûr ou sûre, mais que tout cela fait écho pour vous, rencontrons-nous !
C’est sans engagement, prévu pour que vous me posiez vos questions et que nous puissions évaluer ensemble si Conscious Ambitions est la bonne réponse à vos enjeux. Je me réjouis de vous rencontrer, et de vous accueillir dans le groupe.
A bientôt !
Sandra
Rencontres à venir autour de En Équilibre
Les rencontres à venir se concentreront sur la dimension collective de l’équilibre des temps de vie, que j’explore dans le livre.
Le 23 septembre, j’animerai un atelier en ligne pour la Maison du Management sur le thème « Managers : (re)trouvez l’équilibre… pour vous et votre équipe » - ce sera de 9h à 9h30, et les inscriptions se font auprès de laure.viallet@cdimedias.com
Le mercredi 15 octobre, je serai au salon Préventica de Bordeaux, pour animer une conférence sur le thème « L’équilibre de vie n’est pas un numéro solo : quels leviers en entreprise ? ». Ça se passera de 16h45 à 17h30 en salle D.