Insist on your joy

Crédit : Dzmitry Tselabionak pour Unsplash

Mes chères et chers Équilibristes,

Je suis vraiment heureuse de vous réécrire en cette fin août.

J’ai bel et bien hyperdéconnecté et vécu quelques semaines très belles, à voyager avec ma famille, et beaucoup rire avec différents amis très chers.

J’ai écouté de la musique, lu et vu beaucoup de films aussi – énormes coups de cœur pour le roman Ce que je sais de toi de Eric Chacour, absolument splendide dans l’écriture, la construction, cette histoire de grand amour dans l’Egypte des années 80 et du destin de Tarek m’a beaucoup marquée ;

et pour le film The Ballad of Wallis Island, qui mêle humour absurde British et finesse des personnages, sur fond d’histoire de groupie, de musique, et d’île isolée battue par la pluie et les vents anglais, j’ai adoré et qu’est-ce que j’ai rigolé.

Dans mes valises métaphoriques, c’est un autre film qui m’a inspiré le titre de cette lettre de reprise : Nightbitch. Adaptation du roman du même nom, il m’a laissée beaucoup plus mitigée, alors que le sujet de fond est passionnant : la manière dont la maternité change une femme, ce qu’elle éteint d’elle, et ce qu’elle active aussi en elle. Un sujet immense, puissant, et le film me semble l’avoir aseptisé.

Mais peu importe, ce qui compte, c’est cette phrase, que la personnage principale et narratrice prononce à la fin du film, au cours d’un long monologue – je ne spoile rien, promis :

"Insist on your joy!”

J’ai aimé cette formulation, que l’on peut entendre de tant de manières.

Insister, au sens d’y revenir, d’identifier de nouveau.

Insister, au sens de prioriser, insister sur le fait que ce qui nous procure de la joie est important.

Insister, au sens d’exprimer aux autres, celles et ceux qui nous entourent et dont on se dit parfois – à tort – qu’ils sont la raison pour laquelle on ne fait pas ce que l’on aimerait faire.

Et bien sûr ce mot de joie.

Celle qui révèle tant de nous quand nous la ressentons.

Celle qui ne peut exister sans ses contraires (le Larousse m’aide ici) : amertume, chagrin, consternation, contrariété, déboire, déconvenue, découragement, dégoût, dépit, déplaisir, désagrément, désenchantement, désespoir, désolation, détresse, deuil, douleur, ennui, inquiétude, lassitude, malheur, mélancolie, peine, tristesse (ça en fait…)

Celle que nous pouvons cultiver, dans tous les domaines de vie.

Un mot parfait pour faire la transition entre l’été - où la joie semble émerger tellement plus facilement - et la rentrée, qui évoque le cadre et les cahiers neufs, et possiblement le retour « dans les rangs ».

Quelques questions pour vous :

Qu’est-ce qui vous a mis ou mise en joie cet été ?

Qu’est-ce que vous pourriez injecter dans votre quotidien en cette rentrée ?

Qu’est-ce qui vous illumine et que vous laissez à la porte du bureau ?

Cette dernière question est bien plus essentielle qu’il n’y paraît. Votre équipe, vos projets, ont besoin de vous animé, animée de tout ce qui vous rend singulier, singulière. Ne laissez pas le quotidien et ses contraintes – bien réelles – vous dépouiller de tout un pan de ce que vous êtes.

C’est une des thématiques fil rouge du programme Conscious Ambitions, dont je suis en train de constituer le groupe (promo 5 déjà !!) qui démarrera le 1er octobre prochain. Si vous vous sentez à une intersection dans votre trajectoire, que vous avez besoin de changement sans savoir quelle forme il peut prendre, rejoignez-nous ! Toutes les infos sont ici, et vous pouvez prendre rdv ici pour que nous nous rencontrions pour valider que le programme répondra bien à vos enjeux du moment. Cet appel est sans engagement, et l’occasion pour vous de me poser toutes vos questions.

Je vous souhaite une très bonne rentrée, et vous donne rdv tout au long du mois de septembre pour des rencontres et conférences autour de mon livre – allez jeter un œil ci-dessous !

Chaleureusement,

Sandra

PS : si vous hésitez depuis un moment à cliquer pour prendre rdv, n’hésitez plus. Cette rentrée, c’est le meilleur moment pour faire le travail de fond dans lequel je vous guide dans le programme. On se rencontre ?


Se rencontrer autour de "En Équilibre"

Les semaines à venir vont être pleines d’opportunités de nous rencontrer autour d’En Équilibre !

- Les 5-6-7 septembre à Morges en Suisse, dans le cadre du salon le Livre sur les quais. Je serai présente les 3 jours pour vous rencontrer, signer vos livres et animer un workshop le 6 (il ne reste déjà qu’une place, peut-être pour vous !). Je suis en joie absolue à l’idée d’y être et de rencontrer certains de mes auteurs favoris, j’aurai plein de choses à vous raconter au retour, nul doute.

- Le 23 septembre à 9h, en ligne, avec la Maison du Management pour un workshop sur le thème : « Managers : (re)trouvez l’équilibre… pour vous et votre équipe »

- Le 15 octobre au salon Préventica à Bordeaux, pour une conférence sur le thème « L'équilibre de vie n'est pas un numéro solo : quels leviers en entreprise ? »

Vous me dites si j’ai une chance de vous y rencontrer ?


En Équilibre en version livre audio !

En juillet dernier, j’ai passé de longues heures à enregistrer la version audio de En Équilibre, un sourire collé sur le visage en réalisant ce que j’étais en train de vivre.

Le montage est terminé, et cette version livre audio est publiée ! Vous la trouverez sur toutes les plateformes (Audible et cie), y compris celle-ci.


Accompagner l’ambition professionnelle autrement

C’est ce que fait le programme Conscious Ambitions, dont la 5ème promo démarre début octobre.

Pourquoi autrement ?

Parce qu’ici, il n’y a pas de scission vie pro-vie perso – certains sujets de coaching et d’ateliers sont carrément perso. Et ils ont un impact sur le pro, c’est une évidence !

Parce qu’ici, on apprend à avancer autrement qu’avec la tête – en tenant compte du corps, des émotions, de notre état de forme et de nos besoins de repos.

Parce qu’ici, on revendique haut et fort qu’ambition et équilibre peuvent coexister. On oserait même dire qu’ils doivent coexister.

« Grâce au programme, j’ai réussi à comprendre, intégrer et mettre en place le fait que travailler, ce n'est pas que renoncer. Avec tout le travail fait dans le programme, j’ai appris que je pouvais assumer mon ambition professionnelle & avoir envie de profiter du temps avec mes enfants. Parce que j’ai l’impression que tout le monde en rêve, mais peu le font. Je me sens moins seule dans cette envie-là, et ça me donne de la force pour l’assumer.

Dans le passé, j’ai refusé des postes de Comex parce que je sentais bien que j’allais devoir mettre de côté ma vie personnelle. J’ai souvent entendu « Comment tu fais avec 3 enfants ? ». Femme, avec une famille nombreuse, c’est vu comme un poids, une triple peine, alors que pour moi, c’est une joie, un choix. Un triple atout.

Il faut réussir à faire changer les choses et j’ai envie d’y contribuer, pour moi, pour les autres, pour ma fille. Travailler beaucoup, ça ne me gêne pas, mais dans une ambiance bienveillante, compréhensive. Ce groupe m’aide à assumer mes convictions. Ce qui m’a particulièrement aidée, c’est ce que nous avons travaillé autour des notions de confiance en soi & de courage, et plus largement la vision de l’équilibre comme un réajustement permanent. »

Marie, Directrice de la communication Comex

Pour en savoir plus c’est ici

Et pour échanger et rejoindre la promo qui démarre le 3 octobre, c’est ici.

Conscious Ambitions est un espace pour se développer, avancer et se connecter, et c’est mon grand honneur de l’animer. J’espère vous y accueillir.

Chaleureusement,

Sandra

Suivant
Suivant

Hypervacances