Hypervacances
Crédit : Bailey Zindel pour Unsplash
Mes chères et chers Équilibristes,
Comment allez-vous ?
Êtes-vous déjà en vacances, déjà revenu·e, pas encore parti·e ?
Quoi qu’il en soit, j’espère que cette lettre vous trouve en forme et que le repos et le ressourcement – quelle que soit sa forme – sont dans le viseur ou dans votre paysage.
Hypervacances.
Ce mot n’existe pas, mais c’est lui qui m’est venu en tête en réfléchissant à ce que je voulais vous dire dans cette lettre. Hypervacances, c’est l’inverse de « hyperconnexion », et ça veut dire être pleinement en vacances et pas ailleurs. Et c’est bien ce que je compte vivre à partir de la fin de la semaine : quelques jours de decrescendo pour ne pas me mettre une pression terrible de « tout boucler » avant jeudi soir, suivi de quelques semaines d’hypervacances, suivi d’une rampe de re-lancement pour la reprise.
Si je prends ce préfixe de « hyper », c’est parce que je suis récemment intervenue dans une table ronde sur l’hyperconnexion, organisée par Qualisocial, aux côtés de Justine Paternoster, psychologue, et Nathanaëlle Lestand, RH externalisée. La conversation était vraiment riche, autant sur les causes de l’hyperconnexion que sur les solutions. Le replay est disponible, et puisque ces sujets nous concernent tous, en particulier quand on a la responsabilité d’équipes, je le partage avec vous.
Je ne crois pas que vous ayez besoin de conseils pour « mieux » profiter de vos vacances, ni de guides, ni de propositions en 5 étapes. Vous savez très bien faire, vivre, composer.
Dans cette lettre, je veux juste vous proposer de vous poser la question de la qualité de déconnexion dont vous avez besoin, de comment vous pouvez vous l’autoriser et vous l’aménager.
Un decrescendo pour glisser vers la déconnexion ? et une reprise en douceur, sans réunions, pour vous remettre dans vos sujets de travail ? (c’est ce que je teste, je vous dirai !)
Une meilleure répartition / délégation des tâches au sein de votre équipe ?
Et aussi - où êtes-vous moins indispensable que vous ne le pensez ?
Ce premier semestre a été intense, avec la sortie de mon livre En Équilibre, de beaux projets avec mes clients corporate et les groupes de Conscious Ambitions et du Conscious Leaders Lab (je ne vous en ai pas encore parlé ici, c’est le programme des alumni de Conscious Ambitions – je vous en dirai plus sur mon site bientôt), la reprise du podcast… et la vie !
J’ai bien besoin de repos et de temps sans téléphone ni ordinateur, avant une rentrée qui s’annonce riche en projets et promotion du livre. Il y aura de nombreuses opportunités de nous rencontrer – en ligne ou en vrai – je vous en dirai plus bientôt.
Mais déjà, amis suisses – et de partout – je serai du 5 au 7 septembre à Morges (en Suisse donc) pour le salon Le Livre sur les quais, aux côtés d’auteurs que j’admire. J’y serai pour des rencontres et dédicaces, mais aussi pour animer un atelier samedi 6 de 14h30 à 16h. Les réservations ouvriront à partir du 8 août, à ce lien, et je me réjouis vraiment de vous y retrouver.
Je termine sur cette photo prise pendant l’enregistrement de la version audio de En Équilibre – quelle chance de vivre ça ! Je me suis régalée, et le livre audio sera disponible sur vos plateformes préférées le 28 août.
Pour vous accompagner dans les semaines qui viennent, je vous ai préparé quelques épisodes de podcasts à déguster comme des glaces bien fraîches : des plongées dans les coulisses de « En Équilibre », avec des extraits du livre, et mes commentaires sur certains passages. Le premier épisode, à paraître la semaine prochaine, parlera de la comparaison… un sujet qui a fait réagir les lectrices et lecteurs, et sur lequel j’avais envie de revenir. Vous me direz ce qu’il vous inspire ?
Je vous souhaite de très bonnes vacances, et je vous retrouve après mon août-of-office* (la lettre et les épisodes continuent, ils sont programmés, mais moi, je serai bien déconnectée)
A bientôt mes chères et chers équilibristes !
Sandra
* merci Catherine Barba et la dream team d’Envi pour la super chouette formule
Accompagner l’ambition professionnelle autrement
C’est ce que fait le programme Conscious Ambitions, dont la 5ème promo démarre début octobre.
Pourquoi autrement ?
Parce qu’ici, il n’y a pas de scission vie pro-vie perso – certains sujets de coaching et d’ateliers sont carrément perso. Et ils ont un impact sur le pro, c’est une évidence !
Parce qu’ici, on apprend à avancer autrement qu’avec la tête – en tenant compte du corps, des émotions, de notre état de forme et de nos besoins de repos.
Parce qu’ici, on revendique haut et fort qu’ambition et équilibre peuvent coexister. On oserait même dire qu’ils doivent coexister.
« Grâce au programme, j’ai réussi à comprendre, intégrer et mettre en place le fait que travailler, ce n'est pas que renoncer. Avec tout le travail fait dans le programme, j’ai appris que je pouvais assumer mon ambition professionnelle & avoir envie de profiter du temps avec mes enfants. Parce que j’ai l’impression que tout le monde en rêve, mais peu le font. Je me sens moins seule dans cette envie-là, et ça me donne de la force pour l’assumer.
Dans le passé, j’ai refusé des postes de Comex parce que je sentais bien que j’allais devoir mettre de côté ma vie personnelle. J’ai souvent entendu « Comment tu fais avec 3 enfants ? ». Femme, avec une famille nombreuse, c’est vu comme un poids, une triple peine, alors que pour moi, c’est une joie, un choix. Un triple atout.
Il faut réussir à faire changer les choses et j’ai envie d’y contribuer, pour moi, pour les autres, pour ma fille. Travailler beaucoup, ça ne me gêne pas, mais dans une ambiance bienveillante, compréhensive. Ce groupe m’aide à assumer mes convictions. Ce qui m’a particulièrement aidée, c’est ce que nous avons travaillé autour des notions de confiance en soi & de courage, et plus largement la vision de l’équilibre comme un réajustement permanent. »
Marie, Directrice de la communication Comex
Et pour échanger sur la possibilité de rejoindre la promo qui démarre le 3 octobre, c’est ici.
Conscious Ambitions est un espace pour se développer, avancer et se connecter, et c’est mon grand honneur de l’animer. J’espère vous y accueillir.
Chaleureusement,
Sandra
Au micro de Delphine pour parler d’En Équilibre
Rien ne me fait plus plaisir dans cet exercice de promotion de « En Équilibre » que de parler à des personnes que j’estime, et qui font vivre le livre par leurs questions, leurs réactions, leur vécu.
Chaleureux merci à Delphine Zanelli, de l’excellent podcast L'Entreprise de Demain, qui explore le leadership, l'audace, l'agilité, pour ses questions pertinentes et l’occasion de parler du sujet par le prisme de l’entreprise.