Similaires

Crédit : Hulki Okan Tabak pour Unsplash

Mes chères et chers Équilibristes,

Comment vous portez-vous ?

Comme à chaque fois que l’actualité s’emballe et s’alourdit, je me pose la question de ce que je peux décemment évoquer ici sans être totalement à côté de la plaque. 

J’ai envie de vous parler des gens que j’ai croisés ces dernières semaines. Pendant un stage de danse en l’occurrence - mais le constat était le même pendant mes sessions de coaching et pendant les ateliers et conférences que j’ai animés.

Il y a 10 jours, j’ai réalisé un rêve : un stage de danse, ma grande passion, avec un chorégraphe dont le travail me touche profondément. 80 personnes du monde entier, aux vies très différentes, réunies par leur passion du mouvement.

Nous avons passé 3 jours à danser, à nous rencontrer, à être curieux les uns des autres, et peut-être, pour certains, à forger des amitiés. Le prétexte pour être curieux était tout trouvé, quelle aubaine : « Et toi, tu danses depuis quand ? Tu viens d’où ? ».
 

« We are so much more similar than we are different », nous ont répété nos professeurs en nous amenant à explorer des textures, sensations, rythmes nouveaux.
 

Ils n’avaient pas besoin de le verbaliser. Nous le savions, nous le voyions, nous le ressentions.
 

Il y a quelque chose de très fort à vivre des expériences qui ne font pas appel aux mots avec de parfaits inconnus. Que ce soit dans un concert ou dans un studio de danse, c’est la même chose : des émotions, des mouvements, des douleurs. Partagés.

Je crois que c’est une des idées que j’essaie de transmettre ici et dans mon travail : l’appréciation de ce qui nous lie, l’observation de ce qui fait que nous sommes humaines et humains, et beaucoup plus similaires que nous ne le croyons.

Je crois que c’est notre responsabilité de garder cela très clairement à l’esprit, en particulier quand nous sommes tentés de céder à la facilité du « nous contre eux », que ce soit au bureau, à la maison, ou en dehors.

 

Et vous, 

Dans quelles circonstances ressentez-vous le lien aux autres ? Les similarités qui nous unissent ?

Comment nourrissez-vous votre curiosité des autres ?

 

Plus sur ce sujet de la curiosité appliquée à nos sujets d’équilibristes dans une prochaine lettre.

 

A celles et ceux qui prennent un peu de vacances pour la Toussaint, bon repos. 

Et à vous tous et toutes,

 

Take care, mes chères et chers équilibristes,

Sandra 

Celles qui font un travail formidable

Grâce aux Equilibristes et à Conscious Cultures, je suis en lien avec beaucoup de personnes qui œuvrent sur ces sujets d’équilibre des temps de vie. Je partage avec vous des initiatives que je trouve vraiment intéressantes :  

 

« Oser ralentir... le nouveau défi des femmes ! »

Le 18 novembre, l’association Le Défi des Femmes aujourd’hui organise un colloque sur le thème « Oser Ralentir »

"Tandis que le monde carbure à cent à l'heure, une minorité grandissante a choisi de ne pas tout faire à toute vitesse." Carl Honoré, parrain de la journée 

C’est un thème qui revient si souvent dans mes accompagnements, et qui ne se règle bien sûr pas (seulement) à l’échelle individuelle. 

Vous en faites partie de cette minorité ?

Cette journée sera l’occasion de partir à la découverte de la lenteur et du ralentissement, de ses bienfaits inconnus et de ses incroyables pouvoirs.

Et ce n’est bien sûr pas qu’un défi pour les femmes, messieurs, cet événement vous est ouvert.

L'annuaire Maman Bosse

Marie Pommier est la créatrice du podcast Maman Bosse, le premier podcast collectif sur la carrière & la maternité. Marie vient de créer une page annuaire sur son site, recensant tous les projets et ressources utiles aux femmes qui sont à la recherche d'informations sur le sujet carrière et maternité. Podcasts, lectures, initiatives pour les RH, vous y trouverez beaucoup de ressources.

Précédent
Précédent

Vanilla

Suivant
Suivant

Joyeuse expérimentation