Épisode 45 : Céline Alix - Merci, mais non merci : comment inventer un nouveau modèle de réussite

J’aimais ce métier, mais je n’aimais pas la façon dont il était exercé. J’ai ressenti une espèce d’usure, avec cette idée que si on m’avait demandé de créer un monde du travail, je ne l’aurais pas forcément fait comme ça.

Je suis particulièrement heureuse de vous publier l’interview de cette semaine. J’ai eu la joie de recevoir Céline Alix, auteure du livre « Merci, mais non merci - comment les femmes redessinent la réussite sociale », sorti chez Payot il y a peu.

Dire que j’ai été emballée par la lecture de ce livre est un euphémisme. Céline Alix y décortique le mouvement de fond qu’elle a observé, et dont elle fait partie, de femmes intelligentes, talentueuses, qui arrivent à se hisser à des postes prestigieux, de pouvoir, d’impact même, avant de décider que « merci, mais non merci », elles ont envie d’autre chose.

Toute la force du livre, c’est d’analyser le phénomène d’un point de vue systémique, sociétal, et pas comme une somme de destins ou décisions individuels.

Avec Céline, nous avons parlé du monde du travail actuel, très cloisonné du reste de la vie, de ses codes, encore peu accueillants pour les femmes, des leviers de motivation pour les femmes qu’elle a interviewées, au premier rang desquels se trouve l’efficacité.

Nous avons aussi beaucoup parlé des conditions à créer pour que les femmes aient envie de rester, des nouveaux modèles qu’elles construisent et inventent, et de la sororité, ce soutien si précieux qui s’instaure naturellement entre elles.

Réussir, pour elles, c’est réussir toute leur vie. C’est une réussite qui n’est pas que professionnelle, c’est réussir leur vie perso, amicale, parentale…

Nous avons échangé sur les notions de pouvoir, de réussite, et sur le fond, sur cette 4ème vague du féminisme qui amène les femmes à aller au-delà de l’égalité, à affirmer leur ambition de créer un autre modèle de réussite et de travail que celui dans lequel on leur demande de rentrer, au chausse-pied, depuis des décennies.

Cette 4ème vague serait celle de l’épanouissement des femmes et donc de ce dépassement de l’égalité : « merci, vous nous avez donné ce modèle-là, mais nous on voudrait aller au-delà et créer notre propre modèle ». Pour moi la 4ème vague dans la sphère professionnelle c’est celle où on invente notre propre modèle professionnel.

C’est drôle, parce que beaucoup d’entre vous m’ont écrit pour me signaler la parution du livre. A croire que son contenu fait écho pour vous – je vous souhaite d’y trouver le courage de vous dire qu’un autre modèle est possible, et que vous pouvez contribuer à le créer, si c’est votre souhait.

Et vous, l’avez-vous déjà dévoré ? Qu’est-ce que sa lecture vous a inspiré ? Dites-moi dans les commentaires !

En avant les Équilibristes !

Sandra

 
Précédent
Précédent

Épisode 46 : Camille Rabineau - Être soi au travail

Suivant
Suivant

Épisode 44 : Pascal Van Hoorne - Oser faire différemment